Bon à savoir

Que doit-on retrouver dans nos égouts ?

Uniquement des eaux usées, domestiques et industrielles. Aucun déchet solide ou produit liquide nocif ne doit y être déversé.

Afin de préserver le bon fonctionnement des installations mais aussi la santé de nos fleuves et de notre littoral, nous vous invitons à adopter les bons réflexes. Des gestes quotidiens simples pour agir sur l’environnement.

Pourquoi est-il dangereux de jeter des objets solides dans le réseau d’assainissement?

Parce qu’ils provoquent des obstructions de canalisations et peuvent mettre en danger les exploitants qui travaillent pour entretenir votre réseau. On ne doit en aucun cas jeter des objets dans les toilettes ou dans les avaloirs situés sur les trottoirs et dans les caniveaux, sur la voie publique.

Quels produits solides peut-on jeter dans les toilettes ?

A part le papier toilette, rien ! 
Bien entendu, on ne doit pas y jeter les déchets hygiéniques : coton, cotons-tiges, couches...

Malgré les affirmations de certains fabricants, il n’est pas anodin de jeter lingettes et rouleaux de papier vides, car ils obstruent les installations et ont tout de même un impact négatif sur l’environnement.

Attention toutefois à ne pas faire tomber des objets coupants. On n’y jette pas non plus la litière pour chat ni les ordures ménagères, y compris après broyage (plastique, carton, verre, métal...) ou des textiles.

Il ne faut jamais jeter des médicaments, qui doivent être ramenés chez le pharmacien pour être traités, compte tenu de leur toxicité potentielle et des effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur l’environnement.

Peut-on jeter les déchets liquides à l’égout ?

Pas tous. Certains déchets liquides peuvent être nocifs pour l’environnement. Ils font alors l’objet d’un traitement spécifique et doivent impérativement être apportés dans une déchetterie ou à un point d’apport volontaire.

Il ne faut pas jeter des graisses de cuisine dans l’évier ou aux toilettes. Les graisses, quelle que soit leur origine -comme l’huile de vidange, par exemple- sont rigoureusement exclues du réseau d’assainissement.

On ne doit pas y jeter non plus les produits d’entretien ménager et, a fortiori, tout produit chimique ou toxique : hydrocarbures, solvants, peintures, acides, cyanures, sulfures, désherbants, pesticides, produits contre les rongeurs et autres poisons. Adeptes du bricolage, soyons responsables !