ALERTE INFO : face à la sécheresse, préservons ensemble la plus précieuse des ressources : L’EAU

En savoir plus

Collecte et épuration des eaux usées

Rendre une eau propre à la nature implique la maîtrise de la chaîne de dépollution. Dans le respect le plus strict de la réglementation, le Groupe des Eaux de Marseille exploite les infrastructures de dépollution des eaux usées et d’eaux pluviales pour le compte de collectivités, mais aussi pour des industriels.

Selon la sensibilité du milieu récepteur, différents traitements sont appliqués.

Collecter les eaux usées

La collecte s’effectue au travers de réseaux d’assainissement qui constituent un patrimoine et un investissement important. L’entretien et la surveillance de ces réseaux permettent de réduire l’impact sur le coût de l’eau et de supprimer les rejets nocifs dans l’environnement.

Un système d’information géographique dédié à l’assainissement permet un diagnostic précis.
L’inspection par caméras mobiles embarquées ou les « tests à la fumée » à l’intérieur des réseaux permettent de déceler des obstructions ou la présence d’eaux parasites qui peuvent nuire à la performance du système d’assainissement.

img-default-2

Les eaux pluviales et de ruissellement représentent des nuisances importantes, sur le plan de la sécurité publique dans le cas d’inondation, mais aussi de la protection de l’environnement et de la santé publique puisqu’elles sont susceptibles de dégrader les eaux superficielles et de baignade. Au travers de son bureau d’études, Le Groupe accompagne les collectivités dans la gestion des eaux pluviales dans le paysage urbain et l’aménagement du territoire.

Une fois acheminées vers une station d’épuration, les eaux usées et pluviales peuvent ensuite retourner dans le milieu naturel ou mises à disposition en vue de leur réutilisation pour l’arrosage, l’irrigation ou les procédés industriels.

 

Epurer les eaux usées pour réduire leur impact sur l’environnement

Disposer de stations d’épuration capables de rejeter dans le milieu naturel une eau dépolluée est une priorité pour réduire l’impact des villes sur l’environnement.

Le Groupe Eaux de Marseille propose une offre globale et complète, allant des études techniques à la réalisation de travaux de réhabilitation en passant par l’exploitation d’ouvrages de traitement des eaux usées.

Les 34 stations d’épuration gérées par le Groupe sont situées dans des milieux récepteurs particulièrement sensibles : le bassin de l’Arc, le parc national des Calanques, l’Etang de Berre…

Les traitements appliqués sont là pour optimiser la qualité des rejets dans le milieu naturel en toute sécurité et en parfaite adéquation avec la règlementation :

  • Les traitements traditionnels (dégrillage, dessablage, déshuilage puis traitement physico-chimique et biologique)
  • La filtration membranaire

 

Donner une seconde vie aux eaux usées

 

L’eau est une ressource réutilisable, que ce soit pour des usages agricoles (irrigation), ou industriels et urbains (alimentation de fontaines ornementales, nettoyage des rues…). Le recyclage des eaux usées permet d’économiser la ressource, notamment avec l’utilisation de techniques innovantes comme les ultraviolets, l’osmose inverse ou la filtration membranaire.

 

 

En chiffres
Exploitation pour les collectivités

  • 19 MILLIONS DE M3 D’EAUX USÉES TRAITÉES PAR AN
  • 1 400 KM DE RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT
  • 34 STATIONS D’ÉPURATION
  • 175 POSTES DE RELEVAGE